Prévention de la cécité de l'oeil


Journée mondiale de la Vue


Prévention de la cécité : préserver la vue de millions de personnes dans le monde.

Depuis la fondation du Lions Clubs International en 1917, les Lions mènent des actions visant à lutter contre la cécité, restaurer la vue et améliorer la santé oculaire et les soins ophtalmologiques pour des centaines de millions de personnes, partout dans le monde. La préservation de la vue est effectivement l'une des causes qui représentent le mieux les Lions. Par leurs actions de formation professionnelle, de développement des systèmes de santé et leurs vastes campagnes de distribution de traitements médicamenteux, les Lions ont gagné une reconnaissance mondiale pour leur engagement en faveur de la vue et contre la cécité. Les Lions du monde entier s'impliquent également dans différentes initiatives à travers le monde :

- Recyclage de lunettes dans 18 centres répartis dans le monde entier.
- Gestion de banques de cornées Lions qui fournissent des tissus oculaires pour les actes chirurgicaux permettant de préserver la vue.
- Organisation de séances de dépistage des troubles visuels à l'intention de centaines de milliers de personnes chaque année.
- Prévention de la cécité en mettant des traitements à la disposition de personnes présentant un risque de cécité.

Les accomplissements de SightFirst depuis 1990 sont impressionnants :

• 241 millions de dollars accordés pour 1005 projets dans 102 pays
• 7,68 millions de personnes ont retrouvé la vue grâce à l’opération de la cataracte
• Distribution de 137 millions de traitements pour combattre l’onchocercose
• Construction ou agrandissement de 315 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques
• Modernisé l'équipement de 389 centres pour la vue
• Assuré une formation de gestion dans 186 établissements
• Formation de 659 000 ophtalmologues, infirmières en ophtalmologie, autres assistants en ophtalmologie et professionnels de la santé dans les villages
• Lancement de la toute première initiative au monde pour lutter contre la cécité chez les enfants en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé. Les 35 centres d'ophtalmologie pédiatrique mis en place ou modernisés ont eu un impact positif sur la vie de 112 millions d'enfants

Source : www.lionsclubs.org

Activités de financement

Programme «La vue pour tous»